Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{ l i s t e s }
2 juin 2009

#5 séance de pleurs

DSC_0069

j'avais envie de dire ce soir le bonheur que c'était de tenir ma b. dans mes bras ce soir.
elle a besoin en ce moment de pleurer le soir pour se décharger de sa journée. ça commence au moment de son biberon du dîner. elle voit le biberon, pigne parce qu'elle a faim, et une fois qu'elle pourrait le mettre dans sa bouche, elle le repousse. et se met à pleurer. d'abord des cris perçants, très longs. et vient le moment où, après s'être débattue, elle affale sa tête sur ma poitrine, brutalement, et sa voix sort en salves régulières.
durant ces minutes, je ne la berce pas, je ne dis pas "allez b., c'est fini ma chérie". je lui raconte sa journée, comme ça devait être long, comme ça devait être épuisant de voir tous ces autres enfants, d'entendre tous ces bruits. de chercher à faire tous ces mouvements sans toujours y parvenir.  et toutes ces émotions qui affluent tout au long de la journée, du lever au coucher, qu'est-ce qu'elle en fait? elle pleure tout cela le soir dans mes bras. et je l'accompagne, je ne peux pas le faire à sa place. je ne peux que la contenir pour que ça sorte d'elle et qu'enfin elle soit apaisée.
elle finit par boire son biberon d'une traite, et retrouve son sourire, son entrain, sa malice.
et c'est pour moi un privilège d'être témoin de ça. d'avoir sa confiance...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je découvre ton blog et ce si joli billet. Quelle intelligence dans ta réaction vis à vis de ta toute petite. Les mots pour apaiser et expliquer, pour lui dire que tu la comprends et que tu es là, à son écoute ... vraiment c'est une belle leçon, bravo !
A
Comme ce billet sonne vrai, comme ce billet est beau ! Estelle, tu es émouvante !!!<br /> Ils en ont bien de la chance tes enfants d'avoir une maman comme toi, aussi présente, aussi à l'écoute, aussi intuitive... Quelle intelligence du coeur, c'est énorme !
T
Juste un sourire attendri en passant.<br /> Et une envie de répondre que le privilège, tu l'as sans doute, mais que la plus privilégiée des deux n'est pas celle que tu crois.<br /> <br /> (et oui, Marion, j'ai l'impression de boire leurs émotions parfois, de les prendre avec moi)
J
Je découvre ton blog et savoure... les mots, les images, les ambiances. Bravo !
L
oh que c'est beau! et ce happy end est touchant, vraiment!<br /> dis jolie babette, il me faudrait ton adresse pour les jolis souliers rouges<br /> xxx<br /> s.
Publicité