#13
je sens que mon octave est à nouveau dans une période de transition, un peu comme celle qu'il a pu vivre au printemps dernier à bruxelles. c'est comme s'il se débattait contre son environnement. il y a pour lui ces dernières semaines beaucoup de nouveautés : un déménagement (cela fait finalement assez peu de temps qu'il a intégré que notre maison était celle de blois et non plus celle de bruxelles), une maman un peu fatiguée qui gonfle à vue d'oeil et sur le ventre de laquelle il vient parfois déposer un baiser en disant "c'est pour le bébé", et une rentrée à l'école dans un environnement pas forcément très accueillant ni chaleureux. that's it.
il grandit, s'habille seul le matin (et je remets parfois en place une chaussette, et boutonne la tunique), "travaille" sur sa petite table en découpant sans se lasser des petits bouts de papier. mais je reste avec l'impression que l'environnement que nous contribuons à créer autour de lui ne répond pas forcément à tous ses besoins d'apprentissage, d'autonomie, de rythme.
c'est au beau milieu de cette réflexion que je suis "tombée" ce matin sur un exemple de chambre d'enfant inspirée de la pédagogie de maria montessori. via le blog de l'atelier made in oz dans lequel crêchent des filles très inspirées et très inspirantes ( sand / mmezigouis / ktl / manouche-manouchette / anaïs, entre autres).
une chambre montessori, ça ressemble à ça, et ça donne envie
crédit photo : sew liberated
le défi va être encore une fois, de faire avec ce qui est déjà dans la maison, pour le plus gros.
mais un projet à la fois, n'est ce pas?...
{ parce que ce serait bien aussi de réfléchir aux espaces communs, au partage de l'espace, aux espaces individuels, à l'organisation... mais je n'ai qu'une tête, deux bras, cinq enfants et un gros ventre... alors mollo!}