Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{ l i s t e s }
13 octobre 2009

#13

je sens que mon octave est à nouveau dans une période de transition, un peu comme celle qu'il a pu vivre au printemps dernier à bruxelles. c'est comme s'il se débattait contre son environnement. il y a pour lui ces dernières semaines beaucoup de nouveautés : un déménagement (cela fait finalement assez peu de temps qu'il a intégré que notre maison était celle de blois et non plus celle de bruxelles), une maman un peu fatiguée qui gonfle à vue d'oeil et sur le ventre de laquelle il vient parfois déposer un baiser en disant "c'est pour le bébé", et une rentrée à l'école dans un environnement pas forcément très accueillant ni chaleureux. that's it.
il grandit, s'habille seul le matin (et je remets parfois en place une chaussette, et boutonne la tunique), "travaille" sur sa petite table en découpant sans se lasser des petits bouts de papier. mais je reste avec l'impression que l'environnement que nous contribuons à créer autour de lui ne répond pas forcément à tous ses besoins d'apprentissage, d'autonomie, de rythme.
c'est au beau milieu de cette réflexion que je suis "tombée" ce matin sur un exemple de chambre d'enfant inspirée de la pédagogie de maria montessori. via le blog de l'atelier made in oz dans lequel crêchent des filles très inspirées et très inspirantes ( sand / mmezigouis / ktl / manouche-manouchette / anaïs, entre autres).
une chambre montessori, ça ressemble à ça, et ça donne envie

chambre_montessori
crédit photo : sew liberated

le défi va être encore une fois, de faire avec ce qui est déjà dans la maison, pour le plus gros.
mais un projet à la fois, n'est ce pas?...
{ parce que ce serait bien aussi de réfléchir aux espaces communs, au partage de l'espace, aux espaces individuels, à l'organisation... mais je n'ai qu'une tête, deux bras, cinq enfants et un gros ventre... alors mollo!}

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je me souviens très bien de ce billet, tes petits achats pour o. chez dille & kamille. tu es si à l'écoute de ses besoins que je pense que ce n'est qu'une transition à vivre. mais c'est vrai qu'en ce moment ce ne doit pas être si évident pour toi.
M
très jolie chambre en effet.... Il faut laisser le temps au temps à chaque enfant mais souvent on est pris par le tourbillon de la vie et on en demande parfois trop à nos petits..... bisous
M
très jolie chambre en effet.... Il faut laisser le temps au temps à chaque enfant mais souvent on est pris par le tourbillon de la vie et on en demande parfois trop à nos petits..... bisous
M
Pauv' petit bonhomme. C'est vrai que même s on a plusieurs enfants, ils sont tous si différent et ce n'est pas toujours smple pour nous de tout "décoder". Peut être as t il besoin d'un peu plus de temps pour poser ses repères... Reposes toi quand même un peu (même si je pense que cela doit te paraître utopique). Biiiiiiiize et merci de ta jolie pensée pour l'Atelier.
N
J'aime l'aménagement de cette chambre, surtout l'idée du miroir au dessus du bureau, et que tout soit à leur taille.<br /> Mais le pot qui "trône" au milieu de la pièce, ça me perturberais un peu. Limite, ça deviendrais peut-être une hantise pour l'enfant de le voir au milieu, devant lui sans cesse... Mais si ça a fait ses preuves, why not ?
Publicité