Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{ l i s t e s }
14 février 2010

#14

j'aime les bébés craspouilles du matin. la pellicule de lait sur le menton et les joues. l'odeur de la nuit dans le pyjama en éponge. les yeux un peu collés. mon odeur sur lui et la sienne sur moi.

Photos_import_es_00355

{ j'allaite, oui. nous dormons avec notre bébé la nuit, oui. c'est bien pratique la nuit de se réveiller d'un oeil, de l'aider à trouver le sein, et de refermer son oeil. je ne sais pas combien de temps il a tété. je n'en ai jamais écrasé aucun.
je ne travaille pas à l'extérieur. et pour autant les tâches ménagères me semblent plutôt bien réparties au sein de notre famille : chacun en a pour son compte, enfants y compris. et bien qu'au foyer, c'est sans aucun scrupule que je pars me faire un we entre copines pendant que misterx. reste avec les enfants après sa semaine bien chargée de travail. il sait tout faire dans cette maison (sauf les lessives de pulls auxquelles il n'a plus le droit de toucher...)
c'est notre manière de faire. ça n'a pas toujours été comme ça. je suis une mère allaitante, j'ai été une mère biberonnante. est-ce que j'étais alors une moins bonne mère? suis-je maintenant une mère régressive? notre façon d'éléver nos enfants évolue en même temps que nous. en même temps que nous prenons de l'assurance et que nous apprenons à laisser de côté ce que les autres peuvent bien penser.
j'ai lu beaucoup de choses sur les blogs concernant elisabeth badinter. j'ai écouté sur internet les interviews de la matinée sur france inter. et je ne me suis pas senti menacée par ce qu'elle disait. je suis comme je suis, avec tous mes paradoxes et mes incohérences. je me suis juste souvenue que j'avais la chance moi de choisir de rester à la maison, d'allaiter aussi longtemps que j'en ai envie, d'osciller entre petits pots industriels et petits pots fait maison. j'aimerai qu'il en soit autant pour toutes...
je fais ce que je peux avec ce que je suis. comme mère et comme femme. et puis voilà...}

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et bien OUI c'est ça que nous devrions lire dans tous ces magasines féminins culpabilisants: Non pas des textes sur "quoi vous allaitez ???..." ou "quoi vous n'allaitez pas....??? tout ceci suivant les générations, les politiques...bref ton texte lui parle de liberté, de s'écouter, d'évoluer ...bref c'est un discours rassurant que l'on devrait faire lire à tous les futurs et jeunes parents !!
C
je suis tombée par hasard sur votre blog en surfant sur celui d'autres mamans (dont les bonheurs de Sophie) . J'avais envie de vous laisser un petit message pour vous dire que vous avez raison de faire les choses comme vous l'entendez , comme vous les sentez ; sans vous préoccuper du "qu 'en dira-t-on" ! belle journée ! a bientôt , Carole
M
Comme toi (et bien d'autres, à lire les coms) , j'ai allaité mes 3 enfants, les ai gardé à coté de moi, me suis endormie avec BB au sein, et je n'ai écrasé personne. Il y a presque 15 ans, pour l'ainé, c'était contre l'avis de tous et de tous les manuels de puériculture. J'en ai souffert mais j'ai fait comme je pouvais, j'étais très fatiguée et tenais à poursuivre l'allaitement. Pour les filles, plus récemment, les idées ont évolué ... il semble qu'il soit plus dans l'air du temps de reconnaître le coté pratique du co-dodo ... Bref, il y a 50 ans, on donnait des conseils A, il y a 20 ans des conseils B et aujourd'hui des conseils C ... les nouveaux-nés seraient-ils différents ?????? sûrement pas. Alors l'idéal, je crois bien que c'est de faire les choses comme on les sent ... et ce serait le seul conseil à donner, surtout aux mamans d'un premier BB. A bientôt.
M
Et je veux dire que je me suis sentie "attaquée" dans le livre, plus que par ce qu'elle a dit à la télé, à la radio ou autre.... Quand je dis attaquée non ce n'est pas le terme car cette femme ne fait pas oartie de mon entourage ;-) mais j'ai été comment dire pas forcément ok avec ses propos. Je ne me sens pas regresser en allaitant mes bibous (et j'ai biberonné bien tôt pour la premiere) mais je trouve cela tellement plus simple d allaiter toujours de quoi faire manger le bibou à portée de main, bien plus que de devoir trouver un endroit pour faire chauffer un bib etc.... Par contre c'est vrai qu'elle fait des clichés des allaitantes qui lavent les couches elle en fait un peu des écolos alors que moi je dirais que je suis plus écono :-). Voilà j'ai fini mon second message.... bisous encore eh oui je suis madame bisous
M
petit moment que je n'étais pas venue.... le bébé 3 m'accapare plus que je ne l'imaginais. Etre seule avec eux 3 tout le temps n'est pas tâche simple mais pourtant tant de bonheur... hein? ils nos remplissent de joie ces petits bibous... Il est bien mignon ton poupon. Et je suis bien ok avec toi ce que tu as dit Sur E. Badinter. J'ai quand même acheté son livre pour me forger une opinion et je me sens aussi un peu attaquée.... gros bisous
Publicité