Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{ l i s t e s }
7 mai 2010

#2 légers danseurs

ah je ne regrette pas d'avoir fait hier ce mobile de papier qui se met à danser au moindre souffle!
mon gaspard scotche dessus pendant de longues minutes, allongé sur son petit matelas que j'ai descendu pour qu'il soit bien installé près de moi. et moi ça me scotche qu'un si petit bébé soit capable d'autant de concentration... il suit de ses yeux grand ouverts le mouvement des danseurs, leur sourit et gazouille.
et quel cadeau me fait mon bébé de pouvoir observer ce qui se passe, de voir la vie présente dans ce petit corps...

Photos_import_es_01088

Photos_import_es_01085

et pour reparler du matelas au sol... il va falloir trouver un matelas plus grand, parce que contre toute attente, le petit monsieur bouge sacrément la nuit quand il a la place pour le faire... mais forcément, on ne pouvait pas le savoir tant qu'il était dans un espace très limité...
et pour être cohérente, il faudrait que je sorte bAbette de son lit à barreaux. mais j'avoue que je crains un peu ce passage, pour elle qui a toujours été limitée dans ses mouvements. est-ce que ça va être la java, puisqu'on lui a imposé le sommeil jusqu'à maintenant? si certaines peuvent nous raconter comment ça se passe quand l'enfant est mobile? il va se coucher de lui-même? et dans ce cas comment faire respecter son besoin de parents d'être seuls? que proposer à l'enfant? tout témoignage sera le bienvenu... (sand?)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> 5 ans plus tard, je tombe sur tous vos échanges très intéressants et je tente d'exposer mon cas si toutefois il y a encore quelqu'un ici...?<br /> <br /> Ma 2ème fille est née au mois de mai (2015), elle a donc 5 mois, presque 6. Les premières semaines, je la mettais dans sa nacelle et presque à chaque fois qu'elle ouvrait ses bras, ça la réveillait et plus moyen de la rendormir. J'ai donc banni la nacelle très rapidement, mais nous n'avons pas la place de mettre un lit à barreau dans notre chambre et comme je l'allaitais, je n'étais pas prête à traverser la maison la nuit pour ses nombreux réveils. Bref, on la mise sur un matelas à même le sol, coincé entre une armoire et notre lit et ça se passait très bien. Depuis fin septembre, nous l'avons basculé dans la chambre de sa grande soeur qui a 28 mois. Et si les couchers sont toujours très faciles, et qu'elle fait ses nuits sans soucis, en revanche, régulièrement elle fait un 180° ou elle s'échappe d'un côté ou de l'autre et se met à pleurer... La chambre n'est pas un modèle d'ordre (je vous passe les détails de notre vie très mouvementée: emménagement partiel puis total chez mon père pour s'occuper de lui, grossesse, kapharnaum ambulant quasi immuable car mon père voulait qu'on touche à rien, naissance d'un bébé qui tétait toutes les 1h30 pendant quasi 3 mois et depuis bientôt 3 semaines mon père nous a quitté et nous restons vivre dans cette maison, reprise du travail= un vrai fiasco familial, et j'en oublie...). Du coup je ne sais pas trop comment faire pour que ma petite Alice, même si elle sort de son lit, ne se mette pas à pleurer (panique ou inconfort, je ne sais pas...?)<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, depuis qu'elle dort dans la chambre de sa soeur, c'est la grande qui se réveille souvent la nuit et qui même pendant plusieurs nuits ne voulait plus se coucher dans sa chambre. Quand vient l'heure de son coucher, après avoir lu des histoires dans le canapé, on la couche dans sa chambre mais sans allumer la lumière. Est-ce ça le problème? ou le départ de son papi...? Depuis 2 nuits, elle retourne se coucher dans sa chambre. Elle dort aussi sur un matelas depuis ses 19-20 mois et je ne sais pas trop comment organiser les couchers sans qu'elle réveille sa soeur pour autant...<br /> <br /> Je ne sais pas si je suis très claire, je m'embrouille un peu... En fait, comment avez-vous fait pour faire dormir 1 bébé et un tout-petit dans une même chambre sans créer de frustrations inutiles, de peur ou de jalousie...?<br /> <br /> Merci d'avance!! et bon courage à vous!
M
Pour les deux garçons nous les avons passé à un petit lit près du sol vers l'âge de deux ans je crois. C'est un petit lit sur mesure qu'a fabriqué mon chéri assez petit pour être rassurant quand on est habitué à un espace délimité et ouvert, accueillant pour gérer son sommeil. Ce Noël, j'ai offert une peau de mouton à Ruben pour un contact plus doux et chaud. Ruben s'endort en lisant comme son frère, je ne sais jamais à quelle heure il s'endort vraiment...Je le laisse faire. Une fois par semaine, il a sa journée de rattrapage. Le mercredi il s'endort en rentrant du violoncelle de Marius vers 18 heures pour se réveiller le lendemain matin à 7 heures ;-) !
M
tes mobiles sont de toute beauté, j'aime beaucoup...<br /> pour nous, le passage dans un lit "de grand", sans barreau, s'est fait un peu avant les 3 ans de mina et, pas très judicieux de notre part, à la fin des grandes vacances, donc un peu avant la rentrée à l'école...!<br /> mais bon, tout s'est relativement bien passé. j'appréhendais beaucoup... forcément, il y a eu des soirs où mina sortait 4-5 fois de son lit, en courant partout, en rigolant, c'était la découverte de la liberté de sortir du lit toute seule quoi! forcément il y a des soirs où on a finit par s'énerver à force de remonter la coucher mais, en essayant de garder notre calme au maximum (!!), en la valorisant en lui disant qu'elle était grande à present, en lui fixant d'autres limites, plus fictives (qu'il est l'heure de dormir pour les enfants etc), en gros au bout d'un mois tout est redevenu calme... mais mina est une petite fille avec qui tout s'est toujours fait facilement... à toi de sentir le bon moment pour elle.<br /> voilà pour notre vécu à nous!
L
qu'il est beau ton petit Gaspard .<br /> Et ce mobile , il est très réussi .
S
ah oui et le témoignage de sand sur l'école est édifiant....!
Publicité