Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{ l i s t e s }
26 mai 2010

#4

Photos_import_es_01244

Photos_import_es_01246

j'ai profité du long week-end pour enfin installer le coin d'activités des enfants.
j'ai trouvé important que le cadre soit beau et porteur, qu'ils ne soient pas relegués dans un endroit moche de la maison.  je les ai donc installés dans le petit salon à la si belle lumière.
ils étaient heureux - et surpris - d'avoir cet endroit pour eux. j'ai installé dans la console les animaux schleich, les cubes uncle goose, un jeu en bois de construction. et au dessus des feuilles, des pastels, de la peinture.

depuis quelques jours, arthur et octave vont s'installer tranquillement à leurs tables. arthur se charge de remplir un gobelet d'eau, et ils se mettent ensemble au travail. parce que c'est comme ça qu'ils le vivent. un travail. mais qui n'a rien de pesant. qui est même joyeux.
ils n'ont pas du tout besoin de moi. je leur ai juste montré où était le matériel dont ils pouvaient avoir besoin, et comment procéder pour ensuite laisser un endroit propre. quand l'un d'eux a fini, il va chercher une petite bassine et une petite éponge pour nettoyer sa table.
moi qui avait du mal à sortir la peinture parce que j'avais peur qu'ils en mettent partout... ils sont dans la plus belle pièce de la maison (à mes yeux!) et respectent leur environnement. et quelle concentration!
malgré sa dyspraxie et le manque de confiance en lui qui en a découlé, arthur retrouve plaisir à effectuer un geste graphique. et bizarrement sa maîtresse m'a dit hier soir qu'il avait été particulièrement concentré et que son écriture était plus souple depuis deux jours...

{ par contre, nos trèfles en canette ne poussent pas... pas le moindre petit bout de vert... je crois qu'ils les ont noyés, tout zélés qu'ils étaient pour les arroser... on en tirera une bonne leçon, et on recommencera!}

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'admire votre goût pour les belle choses et votre patience avec vos six enfants.<br /> Mai je peux me permettre une remarque, j'ai eu quatre enfants qui sont adultes maintenant : les deux premiers ont été éduqués de façon traditionnelle, les deux autres que j'ai eus avec mon second mari qui enseignait dans une structure Montessori ont été scolarisé dans l'école où il travaillait et nous les avons éduqués à la maison selon ces principes. Je me suis posé mille et une questions comme vous, j'ai aménagée des espaces dans la maison, j'en ai même cessé de lire, de sortir tellement la pédagogie Montessori m'a compliquée la vie, je dis cela avec le recul. En ce qui concerne d'ailleurs votre famille, je trouve que laisser la petite de 2 ans dans un lit à barreaux et le bébé sur un matelas, c'est incohérent. Peu importe les principes Montessori, l'important est la cohérence et l'harmonie de votre famille.<br /> Enfin, si je fais le bilan en ce qui me concerne, mes deux derniers enfants ne sont pas plus ouverts, ni brillants ni plus épanouis que les deux aînés qui ont fait toute leur scolarité dans des écoles laïques surpeuplées et je dirais même bien au contraire. La seule différence est qu'à force de me poser des tas de questions et de me compliquer la vie, je n'ai pas vu que mon second mari avait une aventure avec sa secrétaire........Je ne pense pas que vous apprécierez ce témoinage ni les dames qui commentent sur votre blog, mais je dirai simplement que les enfants, même si on les aime plus que tout, représentent une toute petite partie de notre vie de femme et qu'il fait savoir garder l'esprit ouvert sur le reste de sa vie, cultiver les amitiés, lire, reprendre des études
P
C'est une belle photo, tous concentrés, avec tout ce blanc très lumineux.
P
Constaté ici aussi le même déclic depuis que le matériel de dessin est dans la salle à manger!<br /> <br /> Quelle belle pièce!
P
Nous avons fait ça aussi. Un petit coin sympa dans une pièce à vivre, pas loin de nous ! Ils aiment et dessinnent de plus en plus et comme tu le dis progressent. Ces petits moments sont très apaisants... En revanche chez moi j'ai beaucoup de mal à les faire ranger ! Alors bravo !
S
C'est magnifique !
Publicité