Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{ l i s t e s }
12 juin 2010

#6

gaspard commençait à se lasser de son mobile aux oiseaux. je sentais bien que l'enthousiasme était moins débordant quand je le mettais sur son tapis. et comme je n'ai pas trop le temps de me lancer dans de grands bricolages, j'ai juste tricoté hier soir (en écoutant le premier match des bleus pour être avec le reste de la famille... misère...) une petite balle des tricots intemporels pour bébé. suspendue à un fil, elle roule en l'air. légère, elle se balance quand gaspard donne un tout petit coup dedans. il ne le fais pas exprès pour le moment, mais bientôt il comprendra que la force de ses bras peut faire bouger cette petite balle.

DSC_0010

DSC_0011

DSC_0025

cette semaine nous a apporté une excellente nouvelle. au moment où je m'intéresse de très près à la pédagogie montessori, où j'envisage de me former l'année prochaine, j'apprends par une amie qu'une école privée de ma ville ouvre à la rentrée prochaine une classe maternelle montessori. en partenariat avec une association de parents qui organise des ateliers sur la famille et la parentalité, en particulier via la pédagogie montessori et la CNV (communication non violente).
ça me donne une pêche folle de ne pas me sentir isolée, de savoir que nous allons offrir à nos enfants cette chance d'être respectés dans leur rythme et leurs besoins à l'école. c'est un énorme investissement financier, d'autant plus qu'il s'agit d'octave ET bAbette. le budget familial va un prendre un sacré coup, et il va falloir repenser l'organisation familiale... mais je crois que nous sommes prêts à ça.
quelle chance! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je suis enseignant et je tombe sur votre blog en cherchant des idées dans la pédagogie Montessori que j'essaie d'appliquer dans ma classe. J'ai une admiration sans bornes pour Maria Montessori et sa pédagogie. <br /> J'aimerais bien respecter dans ma classe comme vous dîtes le rythme et les besoins de chacun de mes élèves individuellement, mais j'ai enseigné cette année dans une classe de maternelle de 28 élèves qui ont une maîtrise de la langue française très hétérogène. Certains de mes élèves sont des primo-arrivants, ils viennent donc d'arriver en France et ne possèdent que quelques mots. J'ai devant moi un public très disparate et des familles sans-papiers qu'il faut aider au quotidien<br /> Je ne me plains pas de ma situation car j'ai choisi mon métier et je continue de préférer enseigner dans une école publique.<br /> Mes enfants y sont aussi scolarisés.<br /> Je pense que vos enfants dans cette école au vu du prix qu'elle vous coûtera n'auront pas les mêmes camarades de jeux que les miens, ils seront avec des enfants français de famille aisée venant de milieu favorisé, voire très favorisé.<br /> Et je suis certain qu'il sera en effet beaucoup plus aisé pour leurs enseignants Montessori de respecter individuellement le rythme de chaque enfant dans des classes peu chargées et avec une mixité quasi inexistante.<br /> Je me permets d'intervenir ainsi car au moment où des réformes viennent mettre à mal les équipes éducatives, la formation des enseignants et la solidarité inhérente à notre profession, je crains que ce genre de témoignage ne fasse beaucoup de mal. L'école publique est en tain de couler sous les coups d'un gouvernement pour lequel l'idéal républicain ne veut rien dire. Mais tellement de parents comme vous n'y croient plus. Et à force de remettre en question les enseignants et leur pédagogie, on en arrive à la situation actuelle où l'école vole en éclats sans réaction.
S
Estelle serais-tu d'accord pour participer au monde des enfants ? Nous raocnter ton experience de maman...<br /> <br /> Pour cela envoies moi ton adresse email et je te fais suivre une invitation.<br /> <br /> Merci pour cet echange sur ton blog et ce que tu fais. Tu es vraiment inspirante.
S
Ces photos...tout ces projets...que d'énergie dans ce joli blog !
J
C'est tellement important l'ecole!Les enfants y passent tant de temps! Pour nous aussi c'est un effort financier de scolariser notre ainee et prochainement la cadette dans le privee mais...une ecole avec une pedagogie inspiree de Montessori et des effectifs reduits (enfin..."normaux" a mon sens), ca vaut vraiment vraiment le coup!
C
Il est adorable! Je vous suis depuis longtemps et je me lance!!
Publicité