Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{ l i s t e s }
29 juin 2010

#18

22h15.

j'aime cette heure-là. tous dorment. je me suis acquittée des tâches de la journée, et je ne suis plus qu'à moi depuis quelques instants.
je suis encore là, à griffonner sur mon carnet. des choses vues dans la journée. la joie et l'énervement des enfants à la sortie de l'école. cet homme devant le bar, qui suivait la course hippique derrière la vitre, son ticket de pmu dans une main et une clope dans l'autre, qui sentait  la sueur âcre de ces jours trop chauds qui me font me carapater à l'intérieur de ma maison fraîche. cette mère qui après m'avoir dit "alors vous quittez l'école?" m'a regardée de travers - et ce n'était pas la première.
mon filofax, mon moleskine. et ces "oeuvres" de saint-ex  que je ne quitte pas depuis deux heures, alors que j'en ai lu à peine une page sur le canapé. avoir ce volume près de moi me réconforte sans que j'ai besoin de l'ouvrir.
j'aime cette heure d'été où l'air devient enfin respirable. où on ouvre les fenêtres pour laisser entrer la fraîcheur de la nuit. où j'entends de la rue des cris d'enfants qui rentrent à la maison avec un groupe de femmes qui rient et chantent des mots. elles me font penser à ces nuits de février que j'avais passé en roumanie, d'où montaient les chants de roms qui balayaient les rues en traînant des brouettes en fer qui faisaient un boucan épouvantable.

je vais arroser mon petit potager... (premières fleurs chez les tomates, feuilles de courgettes épanouies, carotte(s) en berne)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ah ! ici aussi ! premières fleurs de tomates... et même premières tomates (vertes !) bonheur...
P
Je crois que c'est aussi mon moment préféré... la maison est calme, le film de la journée se déroule... une petite torpeur s'installe... mais ya encor du taff ! mais dans le silence, sans cris, sans interruptions avec la fraîcheur du soir... comme je te comprends... gros bisous
D
C'est encore une fois si doux de lire tes mots... L'écriture est différente, ces derniers temps, je trouve. Mais toujours si douce!
B
J'aime le petit matin, été comme hiver, quand je peux savourer ma première tasse de thé en lisant sans être interrompue…<br /> Quant aux regards noirs des autres mères, il m'a toujours semblé dire "cette école n'est donc pas assez bien pour vos enfants ?" Chacun ses choix et ses convictions, ayant moi-même été scolarisée en Montessori, je n'ai jamais pu m'adapter à la pédagogie de l'éducation nationale, pourtant à peu près incontournable dès le collège (et c'est fou comme je culpabilise de laisser mes enfants dans ce qui ressemble souvent à une entreprise de démolition !)
S
Oui vivement ce soir cette heure si précieuse...qu'on est bcp à savourer et à attendre dès 18h !!! Beaucoup de douceur dans ce joli blog...
Publicité