Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{ l i s t e s }
13 juillet 2010

#45

DSC_0078

déjà deux semaines que les enfants sont en vacances. et pour le moment ça ne se passe pas trop mal...
j'appréhende toujours ces périodes de vacances où je me retrouve seule à la maison avec les enfants qui, compte tenu de leurs âges très différents, ont des préoccupations et des attentes aux antipodes les unes des autres. je jongle un peu entre les envies de sortir des grands, et le besoin de rester au frais des petits.

il y a eu ce joli documentaire "bébés" samedi avec charlotte. j'ai aimé que la caméra soit souvent au niveau des bébés, permettant de voir comme ils voient vraiment. j'ai aimé la différence de culture dans l'alimentation, la stimulation volontaire (ou l'absence de), la manière de déplacer l'enfant...
il y a eu ce très poétique film d'animation dimanche avec arthur et octave, "l'illusionniste", avec un scénario original de jacques tati. l'histoire de ce magicien sans succès qui cherche le cachet. histoire un peu sombre avec de magnifiques dessins.

pendant que le enfants jouent dans le jardin, je dévore des livres. flaubert et madame bovary / tracy chevalier et ses prodigieuses créatures / maria montessori encore (merci fabienne, livre reçu hier, je veux bien votre adresse qui n'était pas au dos de l'enveloppe...)... 
et je regarde mes enfants qui profitent les uns des autres. les grands qui se penchent sur gaspard pour lui dire deux mots en passant ou lui glisser une caresse avant de retourner à leurs jeux.
on mange des fruits à gogo, et on savoure juste le temps qui passe. doucement. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une belle vie tout simplement...
L
ton avis sur les écrits de maria montessori m'intéresse beaucoup.<br /> J'utilise, pour Naïm les activités Montessori depuis le départ pour les apprentissages, les découvertes sensorielles etc. Nous sommes adeptes de La ligne, des jeux de transvasement et il a clairement le droit de toucher à tout à la maison :-)<br /> J'ai pratiqué en lisant des blogs sur le sujet, pioché ici et là des choses et me suis surtout aperçu que j'avais naturellement une manière de faire qui allait dans ce sens.<br /> Cependant, en me plongeant dans ses écrits j'ai été choquée par certaines théories, notamment celles autour du jeu et de l'imagination nommés comme des déviances :-/. Pareil pour la gourmandise alors que je trouve que la nourriture et le plaisir qu'elle procure construisent aussi notre bonheur...<br /> <br /> Ceci dit, il y a beaucoup de choses passionnantes. Je souhaite notamment mettre en place le couché spontané. Mes soirées d'été promettent d'être longues ;-)
F
Très très belle photo.Passes un bel été!
P
Quels blondeurs tes deux garçons!<br /> <br /> Si tu arrives à lire, c'est qu'efectivement, cela ne se passe pas trop mal!
C
Je suis contente pour vous. J'avoue que moi aussi je trouve le "grand écart" difficile à gérer en vacances entre grands et petits, surtout seule et à la maison... Zen, restons zen! :-)
Publicité