Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{ l i s t e s }
12 octobre 2010

#8

DSC_0005

petite pause dans la couture... rdv à 9h45 chez le médecin pour charlotte qui s'est fait mal au pied (mais pas de plâtre ni béquilles ni autre prothèse du genre ouf!) / récupérer arthur à l'école à 11h35 pour son rdv chez la psychomot" à 12h. le tout évidemment avec gaspouille sous le bras, bonne pâte, qui avale son petit pot dans la salle d'attente et joue assis sur la moquette, en attendant enfin de faire sa première sieste de la journée. et tiens j'ai rdv chez le même médecin à 18h pour victor... bref...

bAbette est ses petites mains de plus en plus agiles et dégourdies qui s'entraînent à mettre boutons, fermeture éclair, pressions... elle a hâte d'aller à l'école...
et octave se plaît bien dans sa classe montessori. il ne parle pas beaucoup de ce qu'il fait. son éducatrice me dit qu'il a un peu de mal à se mettre au travail de lui-même, à rester concentré, mais dès que l'on est à côté de lui tout se passe bien. je le sens plus posé. il est heureux de retrouver sa classe le matin. mais a un énorme besoin d'attention. et un mode d'entrée en relation un peu frontal...
et je ne sais pas comment l'aider... l'aider à être sûr au fond de lui qu'il n'est pas abandonné, à aller vers les autres sans avoir à attaquer pour être certain d'être protégé. je crois qu'il aurait besoin de me quitter intérieurement. est-ce que je l'y autorise?
ce qui change en tout cas avec cette classe montessori, c'est qu'il n'est pas jugé. que l'éducatrice me parle de lui avec un respect immense pour sa personne. et que patiemment elle oriente octave dans la journée en cherchant avec lui ce qui va l'accrocher. pas d'étiquette, pas de prédiction, pas de jugement sur nous les parents non plus...
j'étais très découragée la semaine dernière. le chemin est long, j'ai l'impression de ne pas faire tout ce qu'il faut. mais me demande bien comment je pourrais en faire davantage. il faudrait changer "davantage" par "différemment"...
et c'est marrant comme l'éducation de mes enfants me renvoit toujours à la personne que je suis, au positionnement de chacun dans la famille, aux besoins exprimés et cachés.
je suis heureuse que nous partions misterx et moi en long we à la fin du mois. pour nous occuper de nous. il serait sans doute sain pour tout le monde que je sois concrètement dans la vie de tous les jours autre chose qu'une mère. je me dis qu'à force, je dois faire peser sur mes enfants des attentes qu'ils n'ont pas à combler...

c'est bien compliqué... tout ça pour dire que montessori fait du bien à octave! ce n'est pas une recette miracle pour faire des enfants autonomes et auto-disciplinés et audacieux, mais un beau chemin de vie et de croissance. comme sur tous les chemins, il y a quelques petits cailloux qui viennent se glisser dans les chaussures. alors il faut s'arrêter un peu sur le talus pour les chercher et les enlever. et repartir de plus belle!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il faut voir aussi les avancees. Savoir les apprecier a leur juste valeur. Un petit cailloux est un petit cailloux. Faire du mieux et se remettre en question c'est crucial, mais il faut aussi realiser qu'une mere parfaite n'existe pas et que si elle existait ce serait la pire de toute.<br /> <br /> La piste d'Anais me semble bonne. On suggere souvent beaucoup plus qu'on ne l'imagine aux enfants. Nos mots mais pas seulement, nos emotions surtout... Si l'on doute soi-meme, l'enfant doute. Si l'on est pas rassure, ne serait-ce que l'espace d'une seconde, l'enfant le sent.<br /> <br /> Pour ce qui est de l'equilibre il est essentiel. Cela commence apres la naissance (parfois durant la grossesse) par l'equilibre entre la mere et la putain, puis ensuite entre la mere et le membre de la societe. Une mere c'est aussi un etre qui a besoin de creer ou produire pour s'epanouir, qui a besoin de travailler son intelligence et d'echanger avec ses semblables. La societe dans laquelle nous vivons n'a plus un visage humain pour nous, isolees chacunes de notre cote, oubliees avec nos enfants entre 4 murs. Et pourtant oui ils ont besoin de nous... Il nous faut nous adapter ou alors essayer de changer les choses ?<br /> <br /> Courage la belle.<br /> <br /> Bien a toi.
B
juste merci pour ce beau billet : ce que tu dis est vrai pour nous tou(te)s je crois...
A
A 3000 ou 4000 euros l'année par enfant, je pense bien que l'éducatrice Montessori est tout miel avec toi et qu'elle te parle " avec un respect immense"
T
Tes mots sont beaux, comme tes photos, tes petits modèles et tes réalisations...<br /> mais ce texte qui en dit long sur l'apprentissage de maman, toi qui l'est déjà 6 fois, sur celui de femme... sur le rôle de toute une vie... une autonomie là aussi à acquérir et une seule certitude: s'aider à faire seul, une sorte d'école Montessori cette vie!<br /> Kiss
L
Il est sûr que les petits cailloux sont bien mieux à éailler le chemin qu'à blesser nos pieds dasn nos chaussures. Ceci dit, les petits poucets et leurs parents ont tendance à s'en remplir les poches, ce qui ne les empêche pas la plupart du temps de courir sur les chemins avec légèreté. En temps de maladie et de ciel gris, on se sent tout à coup alourdis par ces petits morceaux d'ennuis, qu'on avait oubliés. Une fois les poches vidées, les enfants guéris, vous repartirez, rassérénée.<br /> Passez un bon week-end à deux avec votre époux.
Publicité