Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{ l i s t e s }
23 octobre 2010

#31

la mère de mon père est décédée cette nuit.
je n'arrive même pas à écrire "grand-mère". parce qu'elle était pour moi "la mère de mon père". ou au pire "la belle-mère de ma mère". point de grand-mère, bonne-maman, de mamie.
un des seuls souvenirs que j'ai d'elle, le dernier, ce sont ses mains qui pincent mon nez pour me faire avaler une indigeste mixture qu'elle avait décidée que coûte que coûte j'ingurgiterais. son visage grimaçant de colère devant une petite de 6 ans qui ose lui résister. et mes pleurs et l'acidité du vomi que je déverse sur la moquette de la chambre, après le repas.
et puis encore ce souvenir récent, cet été, à l'enterrement de mon oncle son fils aîné, d'un de mes frères et soeur qui va vers elle après presque 30 ans sans contact, pour la saluer. et elle qui regarde et se détourne sans un mot, continuant son chemin comme si personne n'avait fait le pas de la reconnaître. nous n'existions pas pour elle. parce que nous avions commis le pêché d'être les enfants de cette femme-là qu'elle n'acceptait pas.
alors aujourd'hui qu'il me reste une grand-mère (qui a vrai dire ne trouve pas plus grâce à mieux que l'autre), je ne suis pas triste.  je ne suis pas trop en colère. je me dis juste que peut-être le venin qu'elle a réussi à distiller malgré l'absence de relations sera moins puissant. et qu'il est temps que je fasse le deuil d'une famille idéale.
je n'ai pas eu de grands-parents, j'ai eu des ascendants. sans quoi je ne serais pas là. mais j'ai bon espoir d'être une grand-mère un jour. une vraie grand-mère que l'on peut nommer comme telle.

et quand je relis ça, en fait si, pour être honnête, je suis en colère. et il y a de quoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Que tes mots resonnent en moi, moi qui culpabilise de ne pas avoir d'affection pour ma grand mère....qui si,elle n'a jamais été méchante, n'a jamais eu de tendresse pour nous.....je me débats aujourd'hui très difficilement avec ma famille si peu idéale ( de l'intérieur). Le processus d'acceptation est long et douloureux et si souvent je me reproche tant de choses et je vis avec cette boule au ventre.<br /> <br /> Merci tes mots me soulagent un peu.
M
de la pitie pour cette dame, qui n'a pas su saisir les beautes et joies de cette vie,<br /> et de la compassion et de l'ecoute, pour toi et tous ceux qui ont soufferts au contact de cette femme blessee et dure.<br /> <br /> et de la paix, enfin, pour poursuivre.<br /> <br /> je t'embrasse
A
question grand maman, l'une douce, maternelle pianiste et soucieuse des ses enfants et petits enfants.ses propres enfants si attachant. l'autre froide, méchante, indifférente. la plus douce est partie,je la regrette tellement...j'aurais tellement voulu qu'elle connaisse mon mari, mes enfants. l'autre reste et va atteindre les cent ans...
E
Je crois que je n'ai jamais laissé de petit mot sur cette page que je lis pourtant régulièrement. Je n'ai pas de blog non plus, ne sachant pas comment dire les choses. Ce texte que tu as écris me touche beaucoup, non pas que mes grands-mères aient été aussi glaciales mais parce que je me bats en ce moment sur ces images de famille idéale qui m'habitent et qui m'empêchent de vivre pleinement qui je suis. Je me sens proche de toi parce que je suis de Tours même si je n'y vis plus et profite de cette vue sur la Loire si apaisante.
T
condoléances tout de même...<br /> la mère de mon mari était comme ça (elle est décédée), elle ne m'aimait pas et tentait tjs de monter mon mari contre moi...une ambiance formidable..<br /> mon fils ainé l'a vu moins de 5 fois et mon 2ème, juste 2 fois...pour eux ce n'était pas leur grand-mère...<br /> c'est triste mais c'est ainsi...<br /> j'ai la chance d'avoir des parents qui sont de très bons grands-parents pour mes enfants...<br /> <br /> (rien à voir mais tu habites près de Tours?)
Publicité