Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{ l i s t e s }
6 mai 2009

#2 anniversaire

pour une maman, fêter l'anniversaire d'un de ses enfants c'est célébrer la vie qui a jailli d'elle ce jour-là. dire merci pour cet être qui après avoir grandi en elle, grandit à ses côtés, plus ou moins sereinement selon les tempéraments et les circonstances. il y a des anniversaires qui ont plus de poids que d'autres.
il y a quelques jours, b. a eu 1 an.
et le 1 an de b., je n'arrive pas à l'avaler, il me reste en travers de la gorge (ah tiens?)

DSC_00601

petite liste de ce que je connaîtrais plus :

# les cabrioles et les caresses d'un bébé dans mon ventre
# le ventre qui fait des vagues
# le coup de sang en regardant le test de grossesse
# l'adrénaline qui monte avant l'accouchement
# le trac de ne pas réussir à mettre au monde, de ne pas réussir tout court
# caresser la tête d'un bébé en train de téter, écouter le bruit du lait qu'il déglutit
# la douleur des contractions, les vagues qui montent et redescendent pour finalement ne laisser aucun répit, les cris, les larmes, la rage pour qu'il sorte, quitte à se déchirer, quitte à morfler encore un peu, mais qu'il sorte!
# le choix de la première tenue
# mettre dans sa bouche plusieurs prénoms, les goûter, hésiter

et tant de choses, d'émotions, de sentiments... la route est longue jusqu'à l'acceptation (choisie, mais pas si simple).

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est drole ma belle , je suis à BXL et j'ai eu envie de relire quelques billets de toi dans ta vie d'ici , et je souris à la lecture de cette liste ... <br /> Quelques fois elle nous fait mentir.<br /> J'espère que tu vas bien, et ta tribu jolie aussi . <br /> bELLE Année 2010 belle et sereine.
L
Tiens on dirait que tu as changé d'avis !
C
et évidemment ... des baisers à Babette qui n'est pas loin de ses 18 mois maintenant!
C
et comme je suis heureuse de lire ce message là alors que j'ai vu plus tôt ton ventre rond et que j'ai retenu le mois de février!
L
Je ne sais pas ce que j'ai bidouillé... l'émotion surement. Une partie de mes phrases vient de disparaître. Je reprends donc.<br /> <br /> Tu disais "choisie mais pas si simple"...<br /> <br /> Narcissique, je ramène à mÔa... non pas si simple, ce petit deuil que je pense tous les jours avoir un peu plus enterré, jusqu'au jour, régulier, où un pincement à l'entraille, un regard rêveur posé, un "et si" murmuré, m'assurent que les mots "non merci, c'est fini pour nous" tentent seulement de me convaincre. Mon corps (et mon âme) n'est pas encore parfaitement tout à fait d'accord... et je pourrais me méfier de lui et de ses facéties !<br /> Je remonte le fil petit à petit. J'espère que je ne dérange pas. C'est une véritable douceur pour moi de te retrouver. Je souris de lire ce billet là et de te savoir le ventre rond.<br /> Je souris.
Publicité